Par Charly Bonzizi
La situation est explosive à DEKESE, territoire situé dans la province du Kasaï.
En toile de fond, la population est opposée à la liste des membres du Bureau de réception et traitement des candidatures (MBRTC), publiée par la centrale électorale.
La société civile, soutenue par une frange importante de la population dénonce le fait que Bafumba Lola Basile, Chef d’antenne de la CENI Dekese a recruté les membres de sa famille restreinte et élargie pour travailler dans le BRTC qui aura pour mission principale de réceptionner et traiter les dossiers des différents candidats aux compétitions électorales à venir.
« L’objectif de l’équipe mise en place par le chef d’antenne qui reste toujours en opposition avec plusieurs contrées du territoire est d’invalider par leurs manœuvres les candidatures politiciens qui ne sont pas de leur zone géographique », alerte Gaspard Ikomano , président de la société civile qui s’est exprimé au nom de la population réunie le dimanche à la place dit « centre « .
Toujours selon la même source, « si cette situation persiste , elle risque d’être à la base des plusieurs foyers de tensions pendant la période des élections ».
La population de DEKESE appelle Denis Kadima, président de la CENI, à veiller sur ce dossier afin que le processus qui a pris une bonne allure sur les plans transparence et inclusif ne soit pas saboté par ses agents. Cette population exige aussi le remplacement du chef d’antenne qui depuis le début du processus s’est illustré par la fraude, corruption et intimidation.