Par Augustin Iyenga M.
Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbala, s’est, après une vive tension consentie entre l’Assemblée provinciale de Kinshasa et les autorités du gouvernement provincial, retiré du groupe Whatsapp de l’Union Sacrée de la Nation (USN), ce jeudi 31 août 2023.
La scène politique à l’hôtel de ville de Kinshasa a été de plus en plus tendue, laissant présager des rebondissements inédits dans un avenir proche. Gentiny Ngobila a été confronté à une atmosphère morose et à une menace imminente de perdre son statut en tant que gouverneur après avoir fait face à toute la sphère politique du pays, désormais réunie au sein de l’Union Sacrée de la Nation, soutenant le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le gouverneur Ngobila est accusé de plusieurs griefs dont la megestion et les détournements de deniers publics et sortir indemne de cette situation complexe semble de plus en plus difficile.
Accordés à l’interview à opulenceinfo.net, les analystes avertis, disent que le Patron de la ville devrait envisager de démissionner et prendre le devant avant que le pouvoir ne le chasse de son poste avec pertes et fracas.
« Le retrait du gouverneur de la ville du groupe Whatsapp de l’Union Sacrée est une procédure suspecte. Il devrait envisager de démissionner et prendre le devantavant que le pouvoir ne le sache », a analysé Me Désiré Bamvangila, coordonnateur de SYNERDC.
Signalons que le départ de Gentiny Ngobila du groupe WhatsApp de l’Union Sacrée est perçu comme un signe fort de son possible retrait de la scène politique. Ce geste pourrait marquer le début de son départ imminent de son poste de gouverneur de Kinshasa. Les jours à venir s’annoncent donc décisifs.