Les enseignants de la Province Éducationnelle de l’EPST-Kasaï 2 dont le siège est à Mweka sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement faute de non payement de trois Mois de leur salaire.
Pour bien attirer l’attention des autorités pour leur paiement, ces enseignants ont décidé, vendredi 9 juin 2023, de procéder à la destruction du bâtiment de la Caritas dans le territoire de Mweka.
Selon l’un des enseignants contacté par notre Rédaction, il faut que les autorités provinciales s’impliquent pour trouver une solution urgente, car ils sont frappés par une misère indescriptible.
« Nous sommes en colère. Comment expliquer 3 mois d’impaiement alors que nous n’avons pas d’autres boulots, notre vie dépend toujours de notre salaire d’enseignant, ce que vous venons de faire c’est pour montrer aux autorités que nous sommes en colère », a déclaré l’un d’eux.
Ces enseignants en furie scandent de chants hostiles et exigent le départ de la Caritas de cette partie de la province. Ils ont détruit totalement la clôture de la CARITAS en jetant même des pierres au bâtiment.
Signalons que ces actes de vandalisme se sont produits dans trois territoires dont Mweka, Luebo et Ilebo.
Il y environ 3 mois, les enseignants de la province éducationnelle Kasaï 2 précisément dans les territoires de Mweka, Dekese, Ilebo et de Luebo-Centre, n’ont pas jusqu’alors perçu leurs salaires des mois de Mars, Avril et Mai et cela sans aucune explication convaincante de la part des dirigeants Éducationnels ni politico-administratifs à qui ces enseignants exigent l’implication directe.
Il s’observe depuis une routine désagréable qui consiste à ne payé ces professionnels de la craie soit après un trimestre ou après des graves interventions au risque de nuire à la formation des enfants à cause de la démotivation que cette situation créee.