Par Espoir Botumba
Dans le souci de maximiser les recettes dans la province du Kasaï, Bazin Mpembe, ministre des finances, économinie et commerce transfrontalier ne dort pas sur ses lauriers pour trouver des solutions idoines pour la province du kasaï. Cela se démontre sans nul doute à travers ses efforts Fourmis sur terrain, ses multiples entretiens avec les dirigeants des services d’assiettes de la province et les potentiels partenaires de la provision.
Le cas le plus récent est son entretien de ce vendredi 8 novembre 2024 dans son cabinet de travail lors d’une séance élargie avec le comité de gestion de la DGRKAS et les chefs de divisions de cette régie provinciale qui s’est axé sur angles visant à donner la nouvelle énergie pour le bon encadrement des recettes tel que voulu par Crispin Mukendi Bukasa, gouverneur de la province du Kasaï. Au sortir de ces échanges l’excellence Bazin Mpembe s’est exprimé en ce termes.
« Jour pour jour, en vue de concrétiser la vision de son Excellence Monsieur le Gouverneur de province, Maitre Crispin MUKENDI BUKASA, celle d’un encadrement et mobilisation des recettes devant donner les moyens de sa politique, j’ai tenu une séance de travail élargie comprenant le comité de gestion de la DGRKAS et les Chefs de Division du même ressort pour évaluer le rendement du mois d’octobre. J’ai à l’occasion donné une ligne de conduite intégrant les pistes pour améliorer le dernier trimestre fiscal.
En outre, j’ai informé mes collaborateurs de la quintessence de la conciliation mensuelle des chiffres de recettes chaque 3e jour du mois entre d’une part la DGRKAS et les services d’assiettes, et d’autres parts nos banques aux quelles sont logées nos recettes. Et aussi pour lutter contre le coulage des recettes,comme annoncé, il y a déjà un arrêté du Gouverneur de Province qui met en place un guichet unique au port d’Ilebo.
J’ai également exhorté les cadres de la DGRKAS à n’est pas céder a l’ingérence politicienne qui de fois enfreint le travail sur terrain ». Nous a confié son excellence Bazin Mpembe, ministre provincial des finances du kasaï.
Il est également important de noter que depuis l’arrivée de Bazin Mpembe à la tête de ce ministère, plusieurs conons qui favorisaient le coulage des recettes ont été bouché et le travail continue tranquillement pour remettre la province dans le chemin pour la construction et son développement.