Par Espoir Botumba
La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste provisoire des candidats députés nationaux jugés recevables pour les élections législatives de décembre 2023.
Selon les chiffres annoncés par le président de la CENI, Denis Kadima, la centrale électorale a réceptionné 28 791 candidatures à la fermeture des centres de réception des candidatures et 3. 796 sont déclarées non conformes alors que 24 995 sont déclarées conformes dont 23 653 recevables.
Au total, 66 regroupements politiques ont atteint le seuil de recevabilité fixé par la commission électorale nationale indépendante à 60% sur les 500 sièges en compétition aux législatives nationales.
Parmi les regroupements politiques retenus par la CENI, on dénombre l’UDPS de Félix Tshisekedi, Ensemble pour la République de Moise Katumbi, l’Envol de Delly Sesanga, l’AFDC-A de Modeste Bahati, LGD d’Augustin Matata, Nouvel élan d’Adolphe Muzitu.
Aux abonnés absents, on retrouve bien évidemment, l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) et le PPRD de Joseph Kabila qui contestent le processus électoral et continuent à réclamer l’audit du fichier électoral.