Par Espoir Botumba
Cinq jours ont suffi à l’équipe retenues pour l’audit le fichier électoral de la République démocratique du Congo et cela intervient quelques mois après la fin l’opération de l’enrôlement des électeurs sur toute la RDC et la diaspora.
La mission de l’audit a d’abord soulevé plusieurs faits de corruptions qui ont entaché le processus de l’enrôlement des électeurs avant de féliciter l’équipe dirigeante de Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI pour des sanctions prises contre leurs auteurs.
Ces experts en matière électorale venus du continent et de la RDC affirment avoir pris du temps pour analyser le système de stockage de données de la CENI et l’a jugé conforme pour la sauvegarde de données électorales, après avoir suggéré aux techniciens de travailler d’avantage pour le rendre plus souple et accessible à tout congolais.
Selon madame Love, l’experte en question électorale venue de l’Afrique du Sud » la CENI congolais détient un bon système qui permet non seulement d’identifier les doublons, les mineurs et les photos de photos, mais le logiciel permet également la suppression de tous ces anomalies ». Cette certitude amène les auditeurs après plusieurs études menées à approuver ainsi la fiabilité du fichier électoral congolais et le déclarer conforme au standard international pouvant conduire le pays aux bonnes élections.