Par Espoir Botumba
Tout s’est chamboulé le mercredi 16 octobre 2024 alors que les députés nationaux réunis en plénière examinaient la reddition des comptes 2023 et la loi de finances rectificative 2024, une question sur le taux de croissance des États-Unis qui était de 20% vers les 1980. Une position vite rejetée par vital kamerhe alors président de l’Assemblée nationale congolaise.
C’est sur cette optique que Godefroy Mpoy kadima, député national, ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et professeur ordinaire a lors d’une interview accordée à la presse tenu expliqué sa thèse et revient globalement sur la question.
« Si vous trouvez des spécialistes des questions bancaires, lorsque ils vous disent que notre taux bancaire a baissé de 25% à 5%, ce n’est pas de l’arithmétique entre le chiffre 25 et le chiffre 5. Les experts savent, lorsqu’on vous dit que notre taux directeur a baissé de 25% à 5%, le 25% ça s’écrit comme étant 0,25 et dans le jargon parce que le monde est dominé par l’anglais, eux ne mettent pas des virgules,ils mettent les points.
Ce qui explique que le taux directeur qui était à 25% est descendu à 5%. C’est technique ce n’est pas mystique. Cela ne pouvait pas déranger les gens si on était vraiment de la filière » . A-t-il précisé.
Le professeur Mpoy a profité de l’occasion pour expliquer son insistance à reprendre la parole lors de cette plénière que ses propos ont été mal compris.
« C’est pourquoi vous avez vu que quand cette mauvaise interprétation a été faite, très modestement j’ai demandé la parole pour expliquer ce que ça voulait dire, malheureusement celà ne m’avait pas été accordé. Donc ce sont des choses simples ça ne pouvait pas faire débat ».
L’honorable Godé Mpoy insiste sur fait qu’il ne peut jamais se livrer aux débats « Nauséabondes » et éviterait tout débat économique avec Vital Kamerhe qui ne comprendra pas visiblement les questions économiques de ces genres.
« Je ne fais pas des débats nauséabondes, le seul où je passerai à la télévision pour répondre aux gens, c’est le jour mon papa Mabi Mulumba… Va m’attaquer or, lui ne le fera jamais, c’est le jour où le recteur Lututala va m’attaquer or, lui ne le fera jamais, c’est le jour où Kabeya Tshikuku va le faire or, il ne le fera jamais, c’est le jour où Mokoko Samba…le fera or, lui ne le fera jamais…Si ces gens m’attaquaient, là je peux venir parce que là nous allons nous comprendre ». A conclu l’honorable Godé Mpoy